KADE DIAWARA

Musique/Kadé Diawara : M’bo, le remake aussi sensationnel

Sa voix inoxydable, ses musiques ont bercé des générations. Kadé Diawara l’archange du mandingue est une légende vivante de la culture pop guinéenne. La cantatrice est auteur de plusieurs tubes qui ont marqué d’une empreinte indélébile les années 70, une belle époque dit-on. Les anciens vous le confirmeront. 

L’âge peut parfois être mauvais juge et cela se vérifie par son inaltérable et belle voix qu’elle fait encore résonner quand l’occasion se présente. 

Kadé Diawara 76 ans nous replonge aujourd’hui dans des lointains souvenirs au travers d’un remake du tube « M’bo », longtemps resté l’hymne officiel des célébrations de mariage dans le mandingue et pas seulement.

« M’bo » évidemment n’est pas qu’une ode à l’amour, la chanson lève aussi le voile sur les exigences et les méandres de la vie conjugale dans une société mandingue africaine traditionnaliste. 

Hadafo Régie derrière la production du clip a placé à juste titre la chanson dans son contexte. Il a été tourné dans un espace glauque, luxuriant niché dans la préfecture de Dubreka, le tout soutenu par une mise en scène nettement descriptive. 

Le clip sera disponible et en exclusivité sur les antennes du groupe Hadafo média ce lundi 6 janvier 2020.