Guinée : Titi Camara plaide pour la prise en charge des anciens footballeurs

Le gouvernement guinéen a décidé de prendre en charge certaines anciennes gloires. Il s’agit notamment d’une catégorie d’artistes et de sportifs de haut niveau qui ont mouillé le maillot pour le pays. Mais en ce qui concerne les footballeurs, ce sont seulement les anciens joueurs du HAFIA 77 qui ont été pris en compte par le ministère des sports et la primature. Une décision incompréhensible pour l’ancien capitaine du Syli, Aboubacar Titi Camara.

Pour l’ancien ministre des sports, la mesure doit être élargie aux autres générations notamment celle à laquelle il appartient. Il estime que sa génération a aussi beaucoup défendu le drapeau et mérite une récompense. « Nous avons beaucoup de respect pour nos aînés mais je dois également vous signaler que notre génération a beaucoup fait pour la Guinée même si on va nous dire qu’on n’a gagné aucun trophée. Parmi notre génération il y’en a des joueurs qui ont joué  pour  les cadets et il y a d’autres qui ont été soulier d’or du monde. Je pense que c’est quelque chose de respectable», explique l’ancien ministre dans les grandes gueules ce mardi 28 avril.

Aboubacar Titi Camara précise que s’il a pris la parole pour faire ce plaidoyer, c’est parce que certains de ces jours dont il est question sont vraiment dans le besoin aujourd’hui. Pour lui, le moment n’est pas de polémiquer sur la gestion des carrières des uns et des autres mais de faire face à un besoin réel. Il ajoute que c’est le devoir de l’Etat d’accompagner ces joueurs.

Le ministère des sports a pour sa part indiqué que le processus qui est lancé va se poursuivre. L’intégration des gloires qui recevront cinq millions de francs guinéens par mois se fera de façon graduelle rétorque Fodéba Isto Keira, secrétaire général dudit ministère.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply