Football: la date du démarrage de la ligue 2 fixée par la LGFP

Attendue depuis longtemps,  la date du démarrage du championnat national de ligue 2 pro est en fin connue. C’est le 5 mars prochain  que ce championnat va démarrer dans les différents stades du pays. L’annonce a été faite ce vendredi par le secrétaire général de la ligue guinéenne de  football professionnel, Mamady Diomandé, lors d’une conférence de presse tenue à son siège.

 Après les matchs de barrages pour la montée en ligue 2,  place au démarrage du championnat à partir du 5 mars  prochain. Le retard accusé sera rattrapé promet le secrétaire général de la ligue guinéenne de football professionnel. « Il n’y a pas de souci à ce niveau,  on finira le championnat à temps. La programmation est faite de sorte que quand une équipe quitte Conakry pour Kankan par exemple,  elle va y disputer trois matchs avant de rentrer. On respectera bien entendu les 72h de repos aussi …», explique Mamady Diomandé .

La ligue devra faire avec le manque  d’infrastructures,  c’est pourquoi une mission sera dépêchée à l’intérieur du pays pour voir quels sont les stades à mesure de recevoir des rencontres de ce championnat.« À part les stades qui abritent les matchs de ligue 1, tout le reste va être prospecter d’ici le le début du championnat pour voir réellement quels sont les stades qui peuvent abriter ces matchs de ligue 2, précise le secrétaire général de la LGFP» 

Tous les moyens ne sont pas encore réunis mais la ligue va faire des efforts en payant 30% de la subvention accordée aux clubs pour faciliter le démarrage.« On ne peut dire que tous les moyens sont réunis mais on ne va pas continuer à attendre. On engage le championnat et on continue à chercher les moyens.  C’est le même cas de figure même au niveau de la Ligue 1. La subvention,  c’est 90 millions par club. On va donner entre 25 et 30 % pour le démarrage… ».

Cette année, la ligue  va organiser des tombolas dans les stades qui n’a rien tu pas des matchs de la D1 en vue d’attirer le public et d’éventuels partenaires. Cette mesure fait partie des nouveautés de la saison. 

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply